Accès rapides
Je suis employeur
Je suis salarié
Devenir adhérent
Mon espace adhérent
Mon espace salarié
E-learning

Comment me connecter à mon espace employeur ?

Vous avez accès à votre espace depuis notre site internet avec le bouton en haut à droite “Mon espace adhérent” ou bien en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accèder à mon espace adhérent

Comment me connecter à mon espace salarié ?

Vous avez accès à votre espace depuis notre site internet avec le bouton en haut à droite “Mon espace salarié” ou bien en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accèder à mon espace salarié

Qu'est-ce qu'une Visite d'Information et de Prévention ?

La Visite d’Information et de Prévention (VIP) a pour objet :

  • une discussion avec le salarié pour évaluer son état de santé,
  • une information sur les risques au poste de travail, sur les modalités du suivi individuel et sur la possibilité de solliciter à tout moment le médecin du travail,
  • des conseils de prévention,
  • l’identification des risques auxquels le salarié est exposé dans l’entreprise,
  • l’orientation possible du salarié vers le médecin du travail si le professionnel de santé qui conduit l’entretien le juge nécessaire.

A l’issue de la VIP, une attestation de suivi est délivrée au salarié.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Consultez notre FAQ

Votre avis nous intéresse !

Comment trouvez-vous ce nouveau site internet ? L'expérience de navigation est-elle cohérente avec les informations que vous recherchiez ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Etes vous satisfait ?

REJOIGNEZ-NOUS

Recrutement

Envie de rejoindre une équipe dédiée à la prévention en santé au travail ? Consultez nos offres de recrutement et postulez pour faire partie de l’aventure preveno. Contribuez à faire des environnements de travail des lieux plus sûrs.

preveno recrute :

Infirmier(e) en Santé Travail

Type :

CDI

Horaires :

Temps plein

Quand ? :

Dès que possible

Qui sommes-nous ?

PREVENO est l’association de santé au travail qui regroupe les services de valenciennes et de la Sambre-Avesnois.

Notre rôle, principalement préventif, est d’assurer une mission inter entreprise au service de la prévention et de la santé au travail.

L’association regroupe 9500 entreprises adhérentes, 115 000 salariés sur le secteur du Hainaut.

Régie par les statuts de la Loi 1901, et association paritaire, nous sommes agréés et placés sous le contrôle de la DREETS.

Description du poste :

Nous recrutons un (e) infirmier (e) en santé au travail pour notre site de Louvroil.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, coordonnée par le médecin du travail, vous travaillez en étroite collaboration avec nos entreprises adhérentes pour la préservation de la santé des salariés et les accompagnez dans la mise en place d’une culture de prévention.

Vos principales missions :

Actions de prévention en milieu de travail

  • Repérer et analyser les risques en milieu de travail, notamment par le biais de la fiche d’entreprise.
  • Réaliser les études de poste et l’analyse des conditions de travail.
  • Conseiller et accompagner les entreprises dans la conduite d’actions de prévention, notamment par des actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels et l’éducation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé individuelle et collective.
  • Participer, sur délégation, dans les entreprises, aux instances prévues par la loi

Suivi individuel de l’état de santé des salariés

  • Assurer le suivi de santé des travailleurs et réaliser des entretiens infirmiers santé travail dans le cadre de la réglementation et des protocoles.
  • Faire le lien entre les risques professionnels et l’état de santé du salarié pour prévenir toute altération de son état de santé, en informer le travailleur et dispenser les conseils de prévention adaptés.
  • Poser des diagnostics infirmiers et décider de l’orientation sans délai vers le médecin du travail en fonction des éléments médicaux ou des risques identifiés.
  • Contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles.

Contribution au déploiement des missions du SPSTI

  • Participer aux études, recherches, enquêtes entrant dans le cadre de ses missions.
  • Contribuer à la veille sanitaire.
  • Participer aux projets de service

Description du profil :

  • Vous êtes titulaire de la licence santé publique mention santé au travail ou disposez d’une expérience santé travail en service autonome ou interentreprises,
  • Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation à des situations et des interlocuteurs variés. Vous êtes force de proposition, et êtes reconnu pour votre aptitude à argumenter et à convaincre,
  • Vous faîtes preuve de méthodologie et de synthèse dans vos écrits et vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles.

Formulaire de candidature :

Postuler
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Les champs munis d’un astérique (*) sont obligatoires

Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 3 fichiers.
Consentement