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Qu'est-ce qu'une Visite d'Information et de Prévention ?

La Visite d’Information et de Prévention (VIP) a pour objet :

  • une discussion avec le salarié pour évaluer son état de santé,
  • une information sur les risques au poste de travail, sur les modalités du suivi individuel et sur la possibilité de solliciter à tout moment le médecin du travail,
  • des conseils de prévention,
  • l’identification des risques auxquels le salarié est exposé dans l’entreprise,
  • l’orientation possible du salarié vers le médecin du travail si le professionnel de santé qui conduit l’entretien le juge nécessaire.

A l’issue de la VIP, une attestation de suivi est délivrée au salarié.

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Recrutement

Envie de rejoindre une équipe dédiée à la prévention en santé au travail ? Consultez nos offres de recrutement et postulez pour faire partie de l’aventure preveno. Contribuez à faire des environnements de travail des lieux plus sûrs.

preveno recrute :

Psychologue du Travail

Type :

CDD

Horaires :

Temps plein

Quand ? :

A pourvoir dès que possible jusqu'au 31/07/2025 - Site de St-Saulve

Qui sommes-nous ?

PREVENO est l’association de santé au travail qui regroupe les services de valenciennes et de la Sambre-Avesnois.

Notre rôle, principalement préventif, est d’assurer une mission inter entreprise au service de la prévention et de la santé au travail.

L’association regroupe 9500 entreprises adhérentes, 115 000 salariés sur le secteur du Hainaut.

Régie par les statuts de la Loi 1901, et association paritaire, nous sommes agréés et placés sous le contrôle de la DREETS

Rejoindre PREVENO c’est :

  • Rejoindre un Service de Prévention et de Santé au Travail à « taille humaine », dynamique et structuré ;
  • Disposer de moyens récents et modernes ;
  • Intégrer une équipe pluridisciplinaire composée de 38 Médecins du Travail et d’intervenants en Prévention Risques Professionnels (Toxicologues, ergonomes, AST, psychologues, assistante sociale, infirmiers, QHSE, techniciens en métrologie) ;
  • Evoluer au sein d’une entité où bienveillance, innovation et conduite de projets sont incités.

Description du poste :

Rattaché(e) au Médecin du Travail référent qui coordonne l’équipe pluridisciplinaire, vous assurez des missions de diagnostic, de conseil, d’appui, au bénéfice des acteurs de l’entreprise adhérente et contribuez à la prévention des risques psychosociaux.

Les interventions se feront auprès des entreprises du secteur du valenciennois.

Des déplacements réguliers, effectués avec le véhicule personnel, sont nécessaires au poste (environ 50% de votre temps)

Rémunération annuelle brute à partir de 35k€ (négociation possible en fonction de l’ancienneté, conformément à la convention collective des SPSTI)– RTT– Statut cadre – Ticket Restaurant – Télétravail.

Vos principales missions :

A la demande et en coopération avec les médecins du travail vous interviendrez en collectif et en individuel  :

  • Axe collectif :
    • Accompagner les entreprises adhérentes dans la mise en place d’une démarche de RPS (analyse de la demande, appui méthodologique, conseil sur les outils, animation de groupe de travail, aide à l’identification des facteurs de risques et des actions de prévention)
    • Construction et réalisation d’actions d’information et de sensibilisation collectives sur les risques psychosociaux ou liés à la santé mentale
  • Axe individuel : Accompagner ponctuellement des salariés en souffrance au travail lors de consultation (étayage, analyse de la situation de travail, psychopédagogie, rédaction de comptes rendus).
  • Piloter des projets pluri annuels, en lien avec le plan régional de santé au travail, dans son domaine de compétences (élaboration d’un plan d’action, animation groupe de travail, mise en place d’une dynamique de groupe).

Description du profil :

  • Vous êtes issu(e) d’une formation de niveau Bac+5 en psychologie du travail type Master en psychologie du travail et des organisations
  • Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse, de méthodologie dans l’étude des besoins et solutions à apporter aux entreprises
  • Dynamique et structuré(e), vous savez conduire des entretiens et animer des groupes de travail
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer efficacement
  • Vous disposez de compétences rédactionnelles et maitrisez la suite Office
  • Une expérience en service de santé au travail serait un plus mais nous sommes ouverts à tout profil.

Formulaire de candidature :

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